Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l’intensification de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, visant à s’emparer de « larges zones » pour établir des zones de sécurité.
Selon lui, cette extension de l’opération militaire à gaza a pour objectif « d’écraser et de nettoyer » le territoire des terroristes et des infrastructures liées aux groupes armés. Il a également exhorté les Gazaouis à se soulever contre le Hamas et à libérer les otages.
Dans un communiqué, Katz a précisé que l’objectif est de créer des zones de sécurité pour Israël, en capturant des territoires stratégiques. Il a ajouté : « J’appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages. »
En parallèle, un porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adree, a diffusé un message sur X mardi, s’adressant aux habitants de la région de Rafah et de la ville voisine de Khan Younès. Il a averti les civils de ne pas céder aux tentatives du Hamas de les utiliser comme boucliers humains et a renouvelé son appel à évacuer immédiatement les zones désignées.
Les combats ont repris en mars 2025, après la fin d’un cessez-le-feu de deux mois, et les bombardements israéliens ont repris avec force, accompagnés d’une offensive terrestre contre le Hamas. Depuis le début de l’intensification des hostilités, le bilan humain est lourd : 1 042 personnes tuées, selon des chiffres du ministère de la Santé de Gaza, portant à 50 399 le nombre de morts depuis le début du conflit en octobre 2023.
L’attaque du 7 octobre 2023, qui a marqué le début de l’escalade, a fait 1 218 victimes du côté israélien, principalement des civils. Parmi les 251 personnes enlevées par le Hamas, 58 sont toujours détenues, et 34 ont été retrouvées mortes, selon l’armée israélienne.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 02/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.