La junte birmane a établi mercredi un nouveau bilan de près de 2 900 morts, cinq jours après le séisme qui a ravagé le pays, et a déclaré reprendre « ses activités défensives » contre les groupes rebelles armés, décision critiquée par les Nations unies, tandis que la Chine et l’Australie plaident pour un accès facilité à l’aide humanitaire.
Alors que plusieurs groupes rebelles ont annoncé suspendre les hostilités, le chef de la junte Min Aung Hlaing a promis de poursuivre les « activités défensives » contre les « terroristes ».
La junte a publié mercredi un nouveau bilan de 2 886 morts, et a indiqué que 4 600 personnes étaient blessées tandis que 373 étaient toujours portées disparues.
L’« Alliance des Trois Fraternités », formée de trois puissants groupes rebelles ethniques, a annoncé une pause d’un mois dans les hostilités afin de soutenir les efforts humanitaires déployés en réponse au séisme. Les Forces de défense populaire (FDP) avaient déjà décrété un cessez-le-feu partiel.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 02/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.