La France assume la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois d’avril, sous la direction de l’ambassadeur Jérôme Bonnafont.
M. Bonnafont a précisé que l’objectif principal était de guider le Conseil de sécurité afin de garantir qu’il se concentre sur les conflits en Ukraine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Haïti. Il a insisté sur le fait que la question la plus pressante pour le Conseil de sécurité est de savoir si les discussions sur un cessez-le-feu en Ukraine aboutiront à des résultats concrets.
« En tant que président du Conseil de sécurité, nous restons ouverts à toutes les suggestions des membres afin de veiller à ce que les négociations entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie soient orientées dans la bonne direction, conformément aux obligations des Nations unies », a-t-il souligné.
Tout au long du mois, le Conseil de sécurité se réunira pour son débat public trimestriel sur le Moyen-Orient et la création d’un État palestinien. M. Bonnafont a exprimé son inquiétude face à la situation, la qualifiant de « très préoccupante », et a ajouté que le Conseil devait intervenir sur plusieurs points, notamment Gaza, le conflit israélo-palestinien, ainsi que sur la situation au Liban et en Syrie.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 02/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.