Un préfet et son chauffeur ont été enlevés mercredi par des jihadistes présumés dans le nord du Mali, a appris l’AFP auprès des services du préfet et d’un membre de sa famille.
Le préfet de la ville d’Ansongo, Ahmed ag Akilini, était en route pour Gao, la capitale régionale, à bord de son véhicule personnel « vers 06H00 » (GMT et locales), a indiqué un responsable administratif de son ressort.
« À moins de 40 km d’Ansongo, précisément à Nonia, le préfet et son chauffeur ont été kidnappé dans sa voiture par des jihadistes qui ont tiré sur le véhicule », a affirmé la même source.
Un membre de la famille du préfet a confirmé l’enlèvement à l’AFP : « Il a été enlevé aujourd’hui (mercredi) entre Ansongo et Gao. » Il a ajouté : « Les terroristes (terme généralement attribué aux jihadistes) ont tiré sur sa voiture et sont partis avec lui et son chauffeur. »
Contactée par l’AFP, une source policière à Gao a simplement déclaré : « Nous avons appris l’information. Nous n’avons rien d’autre à dire. »
L’axe routier Ansongo-Gao, situé dans le nord du Mali, est régulièrement le théâtre d’attaques attribuées aux jihadistes ou à des bandits qui ciblent notamment les civils pour les dépouiller.
Afin d’assurer leur sécurité, des convois escortés par des militaires sont organisés.
Le Mali, dirigé par une junte suite à un double coup d’État en 2020 et 2021, est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire alimentée par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, ainsi que par des groupes criminels communautaires.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 02/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.