L’enquête sur les circonstances du décès de Moustapha Bâ, ancien ministre des Finances et du Budget sous Macky Sall, tarde à avancer.
Décédé en novembre dernier en France, l’ancien ministre a fait l’objet d’une autopsie à son rapatriement au Sénégal, révélant des éléments laissant supposer que sa mort ne serait pas naturelle.
Saisie du dossier, la Division des investigations criminelles (DIC) a mené les premiers actes d’enquête, interrogeant notamment des proches du défunt, dont sa veuve. Toutefois, selon des informations recueillies par Les Échos, les enquêteurs seraient désormais dans l’attente d’une impulsion de la part du parquet pour poursuivre leurs investigations sur le décès de Moustapha Bâ.
D’après le quotidien, le procureur Ibrahima Ndoye aurait initié une commission rogatoire internationale en France et patienterait désormais sur son exécution. Une fois les résultats obtenus, l’enquête pourrait connaître un tournant décisif, avec la possible ouverture d’une information judiciaire confiée à un juge d’instruction.
En attendant, le mystère autour de la disparition de Moustapha Bâ demeure entier.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 03/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.