La « Une » des journaux africains du samedi 5 avril 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 05/04/2025 09:04:27

La « Une » des journaux africains du samedi 5 avril 2025

La presse congolaise accorde une large place à la médiation annoncée du Qatar dans le conflit qui embrase l’est de la République Démocratique du Congo. À la une du quotidien La Prospérité, on peut lire : « Kinshasa-M23 : rendez-vous fixé pour le 9 avril 2025 au Qatar ! ».

Selon le journal, l’Émir du Qatar entend désormais jouer un rôle central dans la résolution pacifique de cette crise sécuritaire, en accueillant une rencontre préparatoire entre les autorités congolaises et les représentants du M23/AFC.

Cette initiative fait suite à une récente entrevue à Doha entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Le Qatar, qui souhaite s’imposer comme médiateur neutre, se prépare à réunir les deux camps pour des discussions qualifiées de cruciales. Une délégation du M23 séjourne d’ailleurs déjà dans la capitale qatarie depuis la fin mars, indique le quotidien.

De son côté, Le Potentiel souligne que Doha a été choisi pour sa neutralité diplomatique, mais s’interroge : « Cela signifie-t-il que Kinshasa négociera en position de faiblesse face à une rébellion qui gagne du terrain ? ». Le journal prévient : « Le pouvoir légal doit s’affirmer fermement afin de ne pas sacrifier les intérêts de la nation, face à une insurrection soutenue par des puissances étrangères ».

Article Similaire

Le bihebdomadaire Ouragan met en lumière l’ampleur de la crise sur le terrain. À Goma, écrit-il, « l’économie est exsangue. La fermeture des banques accentue la crise de liquidités, paralysant le commerce et aggravant le quotidien d’une population déjà éprouvée par l’insécurité ». Et de tempérer l’optimisme né des pourparlers : « Si les discussions de Doha peuvent représenter une avancée, elles ne lèvent pas les nombreuses incertitudes, notamment en raison de l’échec répété des précédentes tentatives de dialogue ».

Plus critique, Econews dénonce un véritable naufrage politique : « Les consultations virent au bal des débauchés ». Ce processus, censé conduire à la formation d’un gouvernement d’union nationale, est décrit comme un simulacre, orchestré par Eberande Kolongele, conseiller spécial du président en matière de sécurité.

Le journal fustige la présence de personnalités reçues sans mandat de leurs partis, telles que Moïse Moni Della présenté à tort comme représentant d’Ensemble, ou encore Jeannot Lompempe, soi-disant délégué du FCC. « L’opposition rejette ces figures illégitimes et crie à la mascarade », poursuit Econews, qui parle d’un « gouvernement fantôme, né dans l’improvisation et sans légitimité ».

Enfin, Forum des As clôt cette revue avec une note plus positive. Le journal annonce que le gouvernement congolais a procédé, depuis le 28 mars, au doublement des soldes des militaires et policiers. Une revalorisation salariale saluée comme historique, qui vise à « renforcer leur moral » mais aussi à lutter contre les fléaux de la corruption et des désertions.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 05/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top