La « Une » des journaux du samedi 5 avril 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 05/04/2025 09:04:48

La « Une » des journaux du samedi 5 avril 2025

Les quotidiens reçus ce week-end à l’Agence reviennent largement sur la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté, ainsi que sur l’interview accordée par le président Bassirou Diomaye Faye à plusieurs médias nationaux.

« L’Armée a tenu son rang », titre Le Soleil, qui consacre près de dix pages à la couverture de l’événement, depuis le discours à la Nation prononcé par le chef de l’État, la veille, jusqu’au défilé civilo-militaire du 4 avril. Le quotidien souligne le caractère solennel de cette célébration, couverte aussi bien à Dakar que dans les régions.

La parade civilo-militaire a été « saluée par le président de la République et ses homologues de Gambie, de Mauritanie et de Guinée-Bissau », rapporte Le Soleil, qui cite le chef de l’État parlant d’« une cérémonie riche, marquée par un défilé impeccable », sur l’ex-boulevard Charles de Gaulle, rebaptisé boulevard du président Mamadou Dia (1910-2009), en hommage au premier Premier ministre du Sénégal.

Placée sous le thème : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des forces armées », la fête nationale de cette année, note Enquête, symbolise « un gage essentiel de notre indépendance et de notre sécurité collective », selon les propos du président Faye.

Article Similaire

Dans le même esprit, Vox Populi souligne que « l’armée a déployé ses impressionnants moyens », citant le chef de l’État qui appelle le pays à « se préparer à faire face aux menaces, en parfaite intelligence avec (ses) voisins ».

Sur un tout autre registre, plusieurs journaux reviennent également sur l’entretien que le président de la République a accordé à des médias sénégalais, la deuxième interview depuis son investiture. Sud Quotidien et Le Soleil s’accordent sur le même titre : « Diomaye sans détours ».

Pour Le Soleil, le chef de l’État a abordé « l’ensemble des sujets d’actualité ». Source A va plus loin, affirmant que « Diomaye s’est livré à une auto-évaluation et a pris des engagements ». Le journal revient notamment sur la proposition de loi interprétative relative à l’amnistie, adoptée le 13 mars 2024 sous le régime de Macky Sall. « J’attends simplement que cette loi me soit transmise pour la promulguer », a déclaré le président. Et d’ajouter : « Je ne fais pas de fixation sur lui (Macky Sall), mais s’il doit répondre devant la justice, il le fera et assumera les conséquences de ses actes ».

Par ailleurs, Les Échos rapporte que « la population du Sénégal a connu une hausse de 466 868 habitants entre 2023 et 2024 ». En pages intérieures, le journal précise que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié l’annuaire démographique 2024, avec une répartition détaillée selon les régions, les âges et les sexes.

Sur un tout autre front, Le Quotidien met en lumière la sortie du nouveau livre de son fondateur, Madiambal Diagne, intitulé : « Wade, mille et une vies ». L’auteur y retrace le parcours de l’ancien président sénégalais, de la création du Parti démocratique sénégalais (PDS) jusqu’à la fin de son mandat, en 2012. Le journal en publie également quelques extraits.

Côté sport, les quotidiens ont couvert la victoire de Lac de Guiers 2 en lutte avec frappe, vendredi, face à Ada Fass, ainsi que le match nul entre les Lionceaux du Sénégal et les Aiglons de Tunisie, lors de la Coupe d’Afrique des nations U17.

« Lac de Guiers 2 impose sa suprématie », titre Walf Quotidien, tandis que Libération observe : « Les Lionceaux tenus en échec par la Tunisie » ont été « dominateurs mais muets ».

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 05/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top