L’Égypte a reçu cette semaine une somme de 1,2 milliard de dollars du Fonds monétaire international, dans le cadre du quatrième décaissement de l’accord du programme de financement élargi (EFF).
L’annonce a été faite par un communiqué officiel du gouvernement égyptien, précisant que le Premier ministre Mostafa Madbouly avait précédemment rencontré Mohamed Maait, membre du directoire du FMI et de la Banque mondiale.
L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur le programme de réformes économiques en cours dans le pays. Les discussions ont également porté sur les prochaines étapes de la cinquième revue de ce programme, prévue dans un avenir proche.
Par ailleurs, la réunion a abordé l’approbation, par les directeurs généraux du FMI, du programme égyptien concernant le Fonds pour la durabilité et la résilience, lequel assurera un financement à long terme de 1,3 milliard de dollars à taux concessionnels.
Les échanges ont également permis de discuter de la situation économique mondiale et régionale actuelle. Les deux dirigeants ont ainsi évoqué l’évolution de l’économie internationale et son impact potentiel sur les systèmes commerciaux et les taux de croissance. Enfin, la réunion a abordé les prochains sommets du FMI, prévus à la fin du mois, qui approfondiront ces sujets.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 05/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.