Le président Bassirou Diomaye Faye a pris la parole, le 4 avril 2025, pour aborder la question sensible des potentielles poursuites à l’encontre de son prédécesseur, Macky Sall.
Lors d’une rencontre avec la presse, il a réaffirmé son engagement à garantir la reddition des comptes, tout en rejetant vigoureusement toute accusation de règlement de comptes politique.
« Je ne me concentre pas sur Macky Sall, mais je ne suis pas au-dessus de la loi. Ce pays a été dirigé pendant douze ans, et chacun devra rendre des comptes sur ses actions », a-t-il déclaré avec fermeté.
Pour le chef de l’État, l’égalité devant la justice est impérative, qu’il s’agisse d’opérateurs économiques ou de responsables politiques. « Quand un opérateur économique est visé, cela semble naturel ; mais dès qu’il s’agit d’un homme politique, on parle de règlement de comptes », a-t-il regretté, avant de souligner : « La reddition des comptes ne doit épargner personne. » Cette position vise à dissiper toute notion de partialité dans l’examen des précédentes gestions.
Bassirou Diomaye Faye a promis une approche rigoureuse et impartiale. « Toutes les gestions seront examinées de près. Des enquêtes seront menées, et là où les faits l’exigeront, la justice prendra son cours », a-t-il conclu, insinuant que l’avenir judiciaire de Macky Sall serait directement lié aux résultats de ces investigations.
Article écrit par : Cira Sow.
Mis en ligne : 05/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.