Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus ce samedi à travers les États-Unis, au Canada, au Mexique, ainsi que dans plusieurs pays européens, pour dénoncer les réformes radicales mises en place depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Plus de 1 200 rassemblements sont prévus sur le sol américain. Ce samedi 5 avril marquera, selon les organisateurs, la plus grande journée de protestation contre le président Donald Trump et son conseiller Elon Musk.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a opéré une transformation radicale de la politique étrangère et intérieure des États-Unis, ce qui a suscité de vives critiques de la part de l’opposition et des manifestants, qui comptent faire entendre leur mécontentement dans les rues sous le slogan « Hands Off! » (« Bas les pattes! »).
Ezra Levin, cofondateur d’Indivisible, l’un des groupes organisateurs des manifestations de samedi, a expliqué que l’objectif était de mener « une énorme manifestation pour envoyer un message très clair à Musk, à Trump, aux républicains du Congrès et à tous les alliés du MAGA (Make America Great Again) : nous ne voulons pas qu’ils mettent la main sur notre démocratie, nos communautés, nos écoles, nos amis et nos voisins. »
La Maison Blanche n’a pas immédiatement réagi à une demande de commentaire concernant Donald Trump ou Elon Musk.
Des manifestations sont prévues dans les 50 États américains, ainsi qu’au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Mexique et au Portugal. L’un des plus grands rassemblements est attendu sur le National Mall de Washington.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 05/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.