L’opérateur économique Tahirou Sarr, malgré une proposition de consignation portant sur 419 milliards de FCFA, reste en détention. Selon une ordonnance rendue le 2 avril 2025 par le doyen des juges financiers, sa libération provisoire sous caution a été refusée.
En effet, après que ses proches aient cru qu’il pourrait bénéficier de cette libération, plusieurs mesures avaient été prises en faveur de cette proposition. Le juge financier avait accepté la caution et l’agent judiciaire de l’État avait donné son feu vert.
Par ailleurs, le terrain de 8000 hectares à Mbane, ainsi que deux immeubles évalués à 14 milliards de FCFA, ont été immatriculés au nom de l’État, en plus d’un chèque certifié de 11 milliards de FCFA consigné à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Cependant, malgré ces garanties financières, le parquet financier a rejeté la demande de libération provisoire de Tahirou Sarr, décision suivie par le magistrat instructeur. Les avocats de l’homme d’affaires ont annoncé qu’ils feront appel de cette décision devant la Chambre d’accusation financière.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 6/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.