Dans une sortie publiée sur les réseaux sociaux, Guy Marius Sagna, député et activiste sénégalais, a fermement condamné le report de l’élection présidentielle par le président Umaro Sissoco Embaló, qu’il accuse de violer gravement la Constitution de la Guinée-Bissau.
Selon lui, la dissolution de l’Assemblée nationale précédemment décidée par le président Embaló s’inscrit dans une série de manquements aux principes démocratiques, qu’il qualifie de « putschs constitutionnels ».
« Je ne peux que dénoncer les putschs constitutionnels en cours en Guinée-Bissau depuis plusieurs mois », a-t-il affirmé.
Sagna a rappelé ses propres combats au Sénégal, contre le troisième mandat et le report de l’élection présidentielle sous le régime de Macky Sall, soulignant la nécessité d’une vigilance démocratique constante dans toute la sous-région.
Il appelle à :
Des élections immédiates en Guinée-Bissau,
Le respect strict de la Constitution,
La fin de la répression contre les forces vives du pays.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 6/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.