L’Algérie franchit une nouvelle étape dans son processus de remplacement du français par l’anglais, en étendant l’usage de la langue de Shakespeare à l’enseignement universitaire.
Après l’introduction de l’anglais dans le cycle primaire, le pays se prépare à généraliser son usage dans les universités, avec un focus particulier sur les facultés de médecine, qui jusque-là dispensaient leurs cours en français.
Dès la rentrée universitaire 2025-2026, l’anglais deviendra la langue d’enseignement obligatoire pour ces facultés. Toutefois, cette transition se fera de manière progressive, en fonction de la disponibilité de ressources humaines qualifiées, notamment des enseignants formés pour dispenser des cours en anglais.
Dans une note adressée fin mars aux recteurs des universités et aux doyens des facultés de médecine et de pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné la nécessité pour les responsables académiques de prendre toutes les mesures requises afin de préparer cette transition.
L’objectif est de se conformer à la dynamique globale de l’enseignement en anglais, afin de mieux préparer les étudiants algériens à un monde de plus en plus tourné vers l’internationalisation et la recherche scientifique en langue anglaise.
Cette réforme marque un tournant dans l’évolution de l’enseignement supérieur en Algérie, où l’anglais devient un pilier central pour l’avenir académique et professionnel des étudiants.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 6/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.