La « Une » des journaux internationaux du lundi 7 avril 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Emmanuel | Publié le 07/04/2025 10:04:57

La « Une » des journaux internationaux du lundi 7 avril 2025

Le quotidien Al-Ahram publie les clichés de la promenade du président français dans un bazar historique du Caire. Emmanuel Macron y apparaît détendu, sans cravate, saluant les commerçants aux côtés de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Une visite ponctuée par une importante présence sécuritaire.

Il s’agit de la quatrième visite officielle du président français en Égypte, marquée par un double objectif. Sur le plan économique d’abord : « le commerce Égypte/France se compte en milliards de dollars », rappelle Al-Ahram. Mais également sur le plan politique. Emmanuel Macron doit se rendre dans le Sinaï, à la frontière de Gaza, afin d’aborder la question de l’aide humanitaire et d’appuyer une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.

Marine Le Pen : entre prudence stratégique et climat de défiance

Le journal Le Temps, basé en Suisse, revient sur le rassemblement organisé en soutien à Marine Le Pen, récemment déclarée inéligible par la justice française. Contrairement aux craintes d’un scénario similaire à l’assaut du Capitole américain, Le Temps note une certaine modération : « Marine Le Pen et Jordan Bardella ont mis un tout petit peu d’eau dans leur vin ce dimanche après-midi ».

Article Similaire

Le ton est jugé bien plus mesuré que la semaine précédente, au moment de l’annonce du verdict. Une posture jugée judicieuse par le quotidien helvétique : « Il est dans l’intérêt de Marine Le Pen de calmer le jeu si elle veut pouvoir bénéficier d’un jugement plus clément en appel ». Un nouveau procès est prévu pour l’été 2026.

Mais au-delà de cette stratégie personnelle, Le Temps estime que l’opinion publique française reste peu réceptive aux accusations de « partialité des juges » formulées par la dirigeante du Rassemblement National. Et d’écrire : « La France, même pleine de colère et de doutes, se refuse toujours, au bout du compte et contrairement à tant d’autres, à céder son destin aux populistes. Peut-être parce que la fonction présidentielle française a un prestige qu’elle n’a pas ailleurs. Peut-être parce que la France a une si haute image d’elle-même qu’elle ne peut pas se concevoir représentée par quelqu’un d’excessif ou de grotesque ».

Un téléphone qui fait « presque rien » pour contrer l’abrutissement numérique

Le New York Times s’interroge : un téléphone minimaliste peut-il lutter contre le phénomène d’« abrutissement numérique » ? Dans une chronique personnelle, un journaliste confie que son esprit n’arrive plus à se concentrer. La faute, selon lui, à une utilisation excessive de son smartphone qui aurait sérieusement réduit sa capacité d’attention. Lire un livre ou suivre un film jusqu’au bout lui devient difficile. Ce mal moderne porte un nom : le brain rot.

Face à ce constat, une alternative technologique a vu le jour : le Light Phone. Présenté comme une version allégée de nos smartphones, il ne permet que quelques fonctions de base : appels, SMS, appareil photo, cartes, musique et podcasts. « Pas de navigateur web, pas de réseaux sociaux, même pas d’e-mail », souligne le New York Times. Le téléphone, tout en noir et blanc, ressemble à un petit rectangle tactile au design épuré.

Le journaliste a testé ce dispositif pendant une semaine. « Il y a eu des moments où j’ai apprécié », explique-t-il. « En attendant un train, à la salle de sport, ou pendant un repas seul, je n’étais pas tenté de regarder l’écran, ce qui m’a rendu plus attentif à mon environnement ». Pourtant, au fil des jours, il admet avoir ressenti du stress, une perte d’efficacité, et une dépendance inattendue : impossible de chercher une adresse ou d’ouvrir la porte de son garage. Le constat est sans appel : ce ne sont plus seulement les individus qui dépendent du numérique, mais bien tout leur environnement.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 07/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top