L’appel de Mgr Benjamin Ndiaye : Journées mondiales de la jeunesse à Malika - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Eva | Publié le 07/04/2025 01:04:01

L’appel de Mgr Benjamin Ndiaye : Journées mondiales de la jeunesse à Malika

Lors des 41e Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), tenues à Malika en banlieue dakaroise, Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque émérite de Dakar, a livré un message fort à la jeunesse chrétienne : celui de sortir des murs de l’Église pour embrasser pleinement leur rôle dans la transformation de la société sénégalaise.

Dans son homélie prononcée devant une foule estimée à quelque 25 000 jeunes, selon les chiffres fournis par l’abbé Sébastien Mamadou Diouf, directeur des œuvres diocésaines, Mgr Ndiaye a appelé à un engagement qui dépasse les frontières de l’ecclésial.

« Ne limitez pas vos activités à l’Église seulement », a-t-il exhorté. « Soyez plus enracinés dans la société sénégalaise pour la transformer positivement par des gestes et des actions qui promeuvent le développement intégral », a-t-il insisté, dans des propos relayés par la RTS.

L’événement, organisé par la Fondation Sainte Catherine de Sienne dans le doyenné de Keur Massar, a marqué un moment de communion mais aussi de transition. Après dix années à la tête de l’archidiocèse de Dakar, Mgr Ndiaye tire sa révérence. Son successeur, Mgr André Guèye, ancien évêque de Thiès et administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis, est désormais appelé à poursuivre l’œuvre pastorale entamée.

Dans un message empreint d’espoir et de lucidité, Mgr Ndiaye a rappelé que le baptême engage les jeunes à une mission de témoignage qui doit se traduire dans la vie quotidienne : amicales, chorales, mouvements d’action catholique, autant d’espaces où leur foi doit s’incarner.

Le prélat a également mis l’accent sur la nécessité du discernement, cœur même de la démarche chrétienne. « Les mouvements d’action catholique nous apprennent à voir, juger et agir », a-t-il souligné, appelant les jeunes à observer leur environnement avec lucidité pour en tirer des actes concrets, inspirés par l’espérance chrétienne.

« Jésus donne sens à votre vie », a-t-il affirmé avec force. « L’Église ne doit pas être un refuge, mais un point de départ vers la mission dans le monde. »

En guise de mot de la fin, il a élargi son appel à tous les domaines de la vie publique. « Que nos dévotions et nos prières nous rendent plus forts et plus déterminés pour un engagement qui honore notre identité chrétienne et traduise notre enracinement dans la cité. »

La prochaine édition des Journées Mondiales de la Jeunesse diocésaines se tiendra dans le doyenné de Popenguine, à la paroisse Saint Benoît l’Africain de Mbodiène. Un passage de témoin symbolique, qui maintient vivante la dynamique d’un engagement chrétien profond, au service d’un Sénégal plus juste et plus solidaire.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 07/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top