L’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger, a annoncé le rappel de ses ambassadeurs en Algérie à la suite de l’abattage d’un drone malien.
Cet incident, survenu il y a une semaine, a été qualifié d’« irresponsable » et de violation du droit international par l’AES.
Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maiga, a contesté les allégations algériennes selon lesquelles le drone aurait pénétré l’espace aérien de l’Algérie, affirmant que l’incident démontre un soutien présumé de l’Algérie au terrorisme. En réponse, le Mali a convoqué l’ambassadeur algérien et décidé de se retirer d’un partenariat militaire régional de quinze ans.
Ces événements se produisent dans un climat de tensions croissantes entre l’Algérie et ses voisins du Sud.
Depuis leur prise de pouvoir, les juntes militaires des pays de l’AES ont quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour former leur propre alliance en septembre dernier, cherchant à légitimer leurs gouvernements militaires malgré les sanctions internationales.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 07/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.