Le président rwandais Paul Kagame a fermement rejeté, le lundi 7 avril, les sanctions imposées à son pays en raison de son soutien présumé au M23, un groupe armé opérant en République démocratique du Congo (RDC). Il a accusé les pays occidentaux d’ingérence dans les affaires internes du Rwanda.
Kagame a réagi aux sanctions internationales décidées pour punir l’implication supposée du Rwanda dans le conflit à l’est de la RDC. Lors d’une déclaration en marge des commémorations du génocide des Tutsi de 1994, il a exprimé son mécontentement en ces termes : « Si quelqu’un dit : ‘Hé, nous allons vous sanctionner’. Quoi ? Allez au diable ».
Il a ensuite critiqué ceux qui l’accusaient, leur conseillant de se concentrer sur leurs propres problèmes : « Vous avez vos propres problèmes à régler, allez régler vos propres problèmes, laissez-moi m’occuper des miens. »
Le groupe armé M23, accusé par des experts de l’ONU d’être soutenu par Kigali, a poursuivi sa progression dans l’est de la RDC, s’emparant récemment de plusieurs villes stratégiques telles que Goma, Bukavu et, brièvement, Walikale. En dépit des appels à un retrait des forces rwandaises et des 4 000 soldats rwandais supposément impliqués, la situation reste tendue et aucune désescalade n’est en vue. Les sanctions imposées par l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne ciblent plusieurs responsables rwandais ainsi que des membres du M23.
Les efforts diplomatiques n’ont pas abouti à des résultats concrets. Le Qatar avait organisé une rencontre entre Félix Tshisekedi, le président de la RDC, et Paul Kagame à Doha pour relancer les discussions. Bien qu’un cessez-le-feu ait été évoqué, aucun progrès tangible n’a été réalisé. Le conflit, qui dure depuis trois décennies dans une région riche en ressources minérales, continue de constituer un foyer majeur d’instabilité.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 08/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.