Après le Rwanda, la Gambie et la Mauritanie, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko se prépare à effectuer son quatrième déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction. Selon le journal Enquête, c’est en Côte d’Ivoire que son avion devrait atterrir d’ici le 15 avril, pour une visite officielle de haut niveau.
Ce voyage en terre ivoirienne, deuxième économie de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), se déroule dans un contexte diplomatique particulièrement délicat entre les deux pays voisins.
En effet, les relations entre Dakar et Abidjan, selon Enquête, se sont considérablement refroidies depuis l’arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye à la tête du gouvernement sénégalais.
Trois principaux facteurs expliquent cette situation. D’abord, les attaques répétées du gouvernement sénégalais contre l’ancien président Macky Sall, figure clé et allié proche du président ivoirien Alassane Ouattara, ont suscité des désaveux à Abidjan. Ensuite, la Côte d’Ivoire, en soutenant la candidature de Sidi Ould Tah de la Mauritanie à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), au détriment du Sénégalais Amadou Hott, a renforcé la froideur des relations bilatérales.
Enfin, le virage diplomatique pris par le Sénégal sous Bassirou Diomaye Faye, avec son rapprochement marqué avec l’Alliance des États du Sahel (AES), s’écartant de l’alignement régional traditionnel, semble interroger Abidjan et d’autres capitales de la région.
Dans ce contexte, la visite du Premier ministre, Ousmane Sonko pourrait constituer un moment clé pour rétablir la communication et apaiser les tensions, ou au contraire, exacerber les divergences. Alors que l’Afrique de l’Ouest traverse une recomposition géopolitique complexe, cet entretien pourrait avoir des répercussions bien au-delà des frontières ivoiriennes et sénégalaises.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 09/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.