L'iPhone, nouvelle victime collatérale : Bras de fer États-Unis-Chine - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - High-Tech | Par Eva | Publié le 13/04/2025 04:04:08

L'iPhone, nouvelle victime collatérale : Bras de fer États-Unis-Chine

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine connaît un nouvel épisode, et ses conséquences pourraient être palpables jusque dans nos poches… ou plutôt dans celles d’Apple et des consommateurs. Selon une analyse du Wall Street Journal, les nouveaux droits de douane imposés par Washington pourraient faire bondir le coût des matériaux nécessaires à la fabrication d’un iPhone 16 Pro (256 Go) de 550 à près de 850 dollars.

Une augmentation spectaculaire de 300 dollars qui soulève une question simple : qui va payer la différence ?

Apple, malgré sa puissance financière, ne pourra éternellement absorber ce type de surcoût sans en répercuter une partie sur le prix final. L’iPhone, produit phare de la marque, repose sur une chaîne d’approvisionnement complexe, mondialisée, où la Chine joue un rôle central. Les composants électroniques, les batteries, certains écrans, l’assemblage… tout ou presque transite par l’Empire du Milieu. Frapper ces produits de taxes revient donc, indirectement, à frapper les consommateurs américains – et au-delà, les acheteurs du monde entier.

Faut-il s’inquiéter ? Oui, car cette hausse potentielle du prix de fabrication risque de réduire les marges d’Apple, mais aussi de pousser l’entreprise à revoir sa stratégie tarifaire. Cela pourrait aboutir à un iPhone 16 Pro encore plus élitiste, dépassant allègrement les 1500 dollars pour les modèles les plus performants. Une dérive qui accentuerait les inégalités d’accès à la technologie, tout en mettant à mal la compétitivité d’Apple face à des marques chinoises de plus en plus innovantes.

En réalité, derrière cette bataille de droits de douane se cache une autre guerre : celle du leadership technologique mondial. Les États-Unis cherchent à freiner l’ascension de la Chine dans les industries de pointe, quitte à prendre leurs propres géants en otage. Mais à vouloir « punir » Pékin, Washington risque de faire de l’iPhone le symbole d’un protectionnisme mal calibré, dont ni Apple, ni ses clients, ne sortiront gagnants.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Paul Diatta.
Mis en ligne : 13/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.

La rédaction vous conseille :

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mata
aple rk lay topou
Le 2025-04-13 16:14:21

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Mata
aple rk lay topou
Le 2025-04-13 16:14:21

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top