Souleymane Bachir Diagne honoré : Université Columbia de New York - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Art & Culture | Par Maimouna | Publié le 13/04/2025 01:04:00

Souleymane Bachir Diagne honoré : Université Columbia de New York

L’université Columbia de New York a récemment honoré l’un de ses plus brillants esprits : le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Après plus de quinze années à rayonner dans les amphithéâtres de cette prestigieuse institution, un hommage académique d’envergure a été organisé pour saluer l’ensemble de son œuvre et marquer une transition symbolique dans son parcours intellectuel.

Plus de trente personnalités du monde académique ont pris part à ces journées de célébration, reflétant l’immense rayonnement de ce penseur dont les travaux croisent la philosophie, la sociologie, l’histoire, les langues, et les religions. Une interdisciplinarité féconde, au cœur même de sa démarche intellectuelle.

« Cet hommage est tout naturel pour un grand professeur, un grand intellectuel qui apporte énormément dans plusieurs champs », a confié Emmanuelle Saada, responsable du département de français de Columbia, citée par Sud Quotidien. Entouré de sa famille venue de Dakar et de nombreux collègues, Souleymane Bachir Diagne s’est montré fidèle à lui-même : humble, ouvert, passionné par le dialogue des idées.

Son influence dépasse largement les murs de l’université new-yorkaise. De Dakar à Los Angeles, il a su inspirer des générations entières. Martina, doctorante à UCLA, évoque avec émotion l’impact décisif de ses enseignements sur son orientation intellectuelle. Au Sénégal, Mouhamadou El Hady Ba, aujourd’hui responsable du département de philosophie à l’université Cheikh Anta Diop, se souvient d’un conseil qui a changé sa vie : « Choisis la philosophie, pas l’économie ».

Article Similaire

À l’aube de ses 70 ans, le philosophe ne parle pas de retraite, mais de continuité. « Je ferme la boucle du troisième chapitre de mon parcours philosophique, rempli d’émotions, et avec le sentiment du devoir accompli », confie-t-il. Trois ouvrages en préparation, des séminaires à Cambridge… la pensée de Diagne n’a pas dit son dernier mot.

À travers cet hommage, c’est tout un pan de la pensée contemporaine africaine et francophone qui est mis en lumière. Car si Souleymane Bachir Diagne est un penseur du monde, il reste profondément enraciné dans une tradition de réflexion qui puise dans la richesse des humanités africaines. Une source de fierté pour le Sénégal, et un legs pour l’humanité.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 13/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
jacque
Cet hommage est tout naturel pour un grand professeur,
Le 2025-04-13 13:14:21

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
jacque
Cet hommage est tout naturel pour un grand professeur,
Le 2025-04-13 13:14:21

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top