Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté l’élection présidentielle gabonaise du 12 avril avec un score écrasant de 90,35 %, selon les résultats provisoires annoncés par le ministre de l’Intérieur. Une victoire sans appel pour celui qui était donné grand favori du scrutin, le premier depuis le renversement du président Ali Bongo Ondimba en août 2023.
Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie By Nze, n’a recueilli que 3,02 % des voix, tandis que les six autres candidats en lice n’ont pas franchi la barre des 1 %. Ce scrutin, organisé dans un contexte de transition post-coup d’État, a marqué la fin d’une ère politique de plus de cinq décennies, dominée par la famille Bongo.
Quelque 920 000 électeurs, dont plus de 28 000 établis à l’étranger, étaient appelés aux urnes pour une élection qualifiée de décisive pour l’avenir démocratique du pays. Malgré les tensions initiales, les opérations de vote se sont déroulées globalement dans le calme.
La Mission d’observation des organisations de la société civile gabonaise a salué une organisation « satisfaisante » dans 94,8 % des bureaux de vote observés, soulignant un niveau de transparence de 98,6 %.
À la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) depuis le putsch d’août dernier, le général Oligui Nguema s’est engagé à restaurer les institutions et à remettre le pays sur les rails de la bonne gouvernance. Mais cette victoire écrasante soulève également des interrogations sur le pluralisme politique et la sincérité du processus électoral.
Alors que près d’un tiers des 2,3 millions de Gabonais vivent dans la pauvreté, malgré les importantes ressources pétrolières du pays, le nouveau président est désormais attendu au tournant : il devra rapidement transformer sa popularité militaire en légitimité démocratique, tout en s’attaquant aux défis sociaux et économiques qui gangrènent le pays.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 13/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.