Ce lundi, l’hémicycle a été le théâtre d’un échange musclé entre le Premier ministre Ousmane Sonko et le député Pape Djibril Fall, à l’occasion de la séance plénière consacrée aux questions d’actualité au gouvernement.
Prenant la parole, l’élu a exprimé son inquiétude face aux nombreux licenciements enregistrés ces dernières semaines dans certaines grandes structures publiques comme la Caisse de dépôts et consignations (CDC), Dakar Dem Dikk (DDD), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) ou encore le Port autonome de Dakar (PAD).
Des décisions qu’il a qualifiées de « licenciements politiques », dénonçant une épuration ciblée opérée par les nouvelles autorités.
Une sortie que le Chef du gouvernement n’a pas laissée passer. Visiblement agacé, Ousmane Sonko a sèchement répondu :
« Si vous parlez de licenciements politiques, cela veut dire qu’il y a eu des recrutements politiques. Mais il se trouve que ce n’est pas là le véritable problème », a-t-il lancé.
Le Premier ministre a ensuite renvoyé le député à la réponse fournie plus tôt par le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, qui avait justifié ces licenciements par des motifs techniques.
« Il a donné des arguments techniques. Donc à vous, l’opposition, de répondre avec des arguments techniques », a poursuivi Sonko, visiblement déterminé à recentrer le débat.
Avant de conclure, le Chef du gouvernement a tenu à rappeler que les personnes concernées par ces licenciements disposent de voies de recours légales.
« Les victimes sont libres de saisir la justice, qui se chargera de prononcer un jugement. Vraiment, votre question, c’est un hors sujet », a-t-il martelé, fermant ainsi la porte à toute interprétation politique de ces décisions.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 14/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.