L’arrestation du journaliste Simon Faye continue de susciter l’indignation dans les milieux de la presse et des droits humains.
Le défenseur des droits humains Seydi Gassama a réagi vivement ce vendredi sur la plateforme X, exprimant sa « profonde inquiétude » quant au sort réservé au journaliste, convoqué puis placé en garde à vue au Commissariat du Port, à Dakar.
Selon les informations recueillies, le journaliste Simon Faye a été convoqué le jeudi 10 avril 2025 par la Brigade des affaires générales (BAG), avant d’être retenu dans le cadre d’une enquête liée à un article publié initialement par le site Afrique Confidentielle et relayé ensuite par la plateforme numérique du groupe D-Media. Intitulé « Crise politique au Sénégal : Ouattara convoque Ousmane Sonko à Abidjan », le contenu de cet article serait au cœur de l’affaire.
Pour Seydi Gassama, cette arrestation est une illustration de plus des restrictions croissantes à la liberté de la presse au Sénégal. « Il est impératif de revoir notre législation pour mieux protéger les journalistes dans l’exercice de leur métier », a-t-il plaidé, appelant à une réforme urgente des lois encadrant la communication et les médias.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 14/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.