Condamné puis gracié : Moussa Dadis Camara quitte la Guinée - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 15/04/2025 07:04:30

Condamné puis gracié : Moussa Dadis Camara quitte la Guinée

En Guinée, selon des informations provenant de son entourage, le capitaine Moussa Dadis Camara aurait quitté le pays dans la nuit du 13 au 14 avril 2025, en direction du Maroc. Ancien président de la junte, il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans les massacres du 28 septembre 2009 à Conakry. Cependant, il avait bénéficié d’une grâce présidentielle le 28 mars 2025, en raison de problèmes de santé.

L’ex-dirigeant guinéen, qui avait gouverné d’une main de fer de décembre 2008 à décembre 2009, et qui avait pris part à de nombreux événements politiques et militaires tumultueux, aurait quitté Conakry dans la nuit de dimanche à lundi, en toute discrétion.

En l’absence de toute déclaration officielle, un collaborateur proche de Moussa Dadis Camara a confirmé à RFI son départ de Guinée. « Oui, je peux vous confirmer que le capitaine Dadis a bien quitté Conakry dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2h du matin, pour se rendre au Maroc », a précisé cette source.

Le Maroc est un pays que Moussa Dadis Camara connaît bien, ayant séjourné là-bas pour des raisons médicales après une tentative d’assassinat contre lui, orchestrée par son ex-aide de camp, Toumba Diakité.

Article Similaire

« Il va effectuer calmement des examens médicaux », a indiqué l’entourage du capitaine. Le voyage serait motivé par des raisons de santé, après plus de deux années passées à la prison civile de Conakry, une détention qui aurait altéré son état physique. « Il ne sera pas dépaysé et va faire ces examens dans le calme », a ajouté la même source.

Moussa Dadis Camara avait été condamné pour sa participation dans le massacre de plus de 150 personnes lors d’un rassemblement dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009. Cette libération avait choqué de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme, ainsi que les parties civiles et les victimes des massacres.

Les raisons de son départ laissent place à des interrogations : s’est-il volontairement mis au vert, ou a-t-il été éloigné par les autorités guinéennes ? Sera-t-il un jour de retour en Guinée ? Autant de questions qui restent sans réponse pour l’instant.

Article écrit par : Awa Sanga.
Mis en ligne : 15/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top