Le Sénégal s'oppose à l'entrée de la Tunisie : Polémique à la CAN U20Le Sénégal s'oppose à l'entrée de la Tunisie : Polémique à la CAN U20 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Sport | Par Maimouna | Publié le 15/04/2025 10:04:14

Le Sénégal s'oppose à l'entrée de la Tunisie : Polémique à la CAN U20

À moins de deux semaines du coup d’envoi de la 24e édition de la CAN U20, un vent de polémique souffle sur la compétition. Alors que l’Égypte s’est vue confier l’organisation du tournoi après le désistement de la Côte d’Ivoire, c’est désormais la participation controversée de la Tunisie qui fait monter la tension.

Dans une lettre officielle adressée à la Confédération Africaine de Football (CAF) le 11 avril dernier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) dénonce fermement ce qu’elle considère comme une entorse grave aux règlements. Le document, signé avant le second tirage au sort de la CAN U20 organisé dimanche dernier, s’oppose catégoriquement à l’inclusion de la Tunisie, absente des qualifications préliminaires.

Selon la FSF, il s’agit ni plus ni moins d’une « violation flagrante des statuts et règlements de la CAF », pointant du doigt une tentative d’intégrer un pays « non qualifié, ni en tant que participant sur le terrain, ni en tant que pays hôte ». Une démarche jugée contraire aux principes fondamentaux du sport.

« L’éthique, l’équité sportive et l’égalité entre les fédérations doivent prévaloir. La méritocratie ne saurait être sacrifiée sur l’autel de décisions arbitraires », insiste la fédération sénégalaise, qui rappelle que la CAN U20 joue également un rôle crucial dans la qualification pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA.

Article Similaire

Champion d’Afrique en titre dans cette catégorie, le Sénégal redoute des conséquences désastreuses pour l’équité du tournoi. « Une telle décision romprait l’équilibre entre les équipes et porterait un grave préjudice à celles qui ont mérité leur place sur le terrain », prévient la FSF, qui se dit prête à aller jusqu’au bout pour faire respecter le droit sportif.

Dans sa missive, la Fédération menace en effet de saisir les plus hautes juridictions du football mondial. « Notre Fédération se réserve le droit de porter cette affaire devant la FIFA, voire le Tribunal arbitral du sport (TAS), afin de garantir le respect des principes d’éthique et de fair-play », peut-on lire.

Alors que la CAN U20 doit débuter le 27 avril pour s’achever le 18 mai, la CAF se retrouve dans une situation délicate. Elle devra trancher rapidement, sous peine de voir l’un de ses tournois phares entaché par une polémique qui pourrait peser lourd sur sa crédibilité.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 15/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Talla
On espère que ça n’affectera pas les joueurs.
Le 2025-04-15 10:25:53
Yacine
L’Afrique doit apprendre à mieux gérer ses tournois.
Le 2025-04-15 10:25:02
Ibrahima Faye
La CAN U20 mérite mieux que ce chaos.
Le 2025-04-15 10:23:44

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Talla
On espère que ça n’affectera pas les joueurs.
Le 2025-04-15 10:25:53
Yacine
L’Afrique doit apprendre à mieux gérer ses tournois.
Le 2025-04-15 10:25:02
Ibrahima Faye
La CAN U20 mérite mieux que ce chaos.
Le 2025-04-15 10:23:44

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top