Six cadres du ministère de la santé convoqués : Enquête sur les fonds Covid - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Maimouna | Publié le 15/04/2025 12:04:30

Six cadres du ministère de la santé convoqués : Enquête sur les fonds Covid

L’affaire prend une tournure explosive. Ce mardi, six hauts responsables du ministère sénégalais de la Santé sont attendus à la Division des investigations criminelles (Dic), dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de détournement de deniers publics et de faux en écriture. En toile de fond : la gestion opaque des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2021.

Selon les informations révélées par L’Observateur, les personnes convoquées sont l’actuel directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère de la Santé, Ousseynou Ngom, le directeur de la Prévention, Mamadou Ndiaye, ainsi que deux directeurs d’hôpitaux : Babacar Sène, à la tête de la structure sanitaire de Kaffrine, et Moussa Sam Daff, responsable de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye.

Deux comptables hospitaliers complètent la liste : Lamine Diallo, de l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, et Alioune Badara Diop, basé à Pikine.

À l’origine de ces convocations : un rapport accablant de la Cour des comptes, qui met en lumière des dérives financières massives. Le document évoque notamment des surfacturations, des dépenses non justifiées — dont un montant vertigineux de 19 milliards de francs CFA sans lien direct avec la pandémie —, des marchés attribués dans des conditions troubles, et un écart frappant entre les patrimoines des mis en cause et leurs revenus officiels.

Article Similaire

Toujours selon L’Observateur, l’enquête, d’une ampleur inédite, a déjà donné lieu à plus de 200 auditions. Neuf rapports ont été transmis au parquet, accompagnés d’un dossier d’instruction massif, avoisinant les 400 kilos de pièces à conviction.

Et l’affaire pourrait bien prendre de l’ampleur. D’autres responsables, notamment des fournisseurs, sont toujours dans le viseur des enquêteurs, indique le quotidien du Groupe futurs médias. Ce lundi, la Dic a déjà procédé à la garde à vue d’une dizaine de personnes supplémentaires, dont d’anciens Dage des ministères des Sports et de la Jeunesse, ainsi que des artistes.

La tempête judiciaire autour de la gestion des fonds Covid-19 ne fait que commencer.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 15/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Roberto
Argent public, comptes publics
Le 2025-04-15 16:50:56
Jean
Si c’est vrai c’est une honte nationale
Le 2025-04-15 16:50:13

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Roberto
Argent public, comptes publics
Le 2025-04-15 16:50:56
Jean
Si c’est vrai c’est une honte nationale
Le 2025-04-15 16:50:13

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top