Le député Guy Marius Sagna a soumis à l’Assemblée nationale une proposition de mise en accusation visant l’ancien président Macky Sall. Membre du groupe parlementaire de Pastef, il souhaite que l’ex-chef de l’État soit traduit devant la Haute cour de justice pour des faits présumés de haute trahison.
La réaction de Yoro Dia, ancien porte-parole de Macky Sall et ex-coordonnateur de la communication présidentielle, ne s’est pas fait attendre. Proche collaborateur de l’ex-président, il a préféré tourner en dérision l’initiative de Guy Marius Sagna.
« Macky Sall a vraiment de la chance. L’agenda de vendetta systémique de Pastef continue de le maintenir au centre du jeu politique, un an après son départ. Il ne faut jamais interrompre un adversaire qui se trompe. Haute trahison pour déficit public ? Dans ce cas, la guillotine pour Macron et Biden aussi ! Le ridicule ne tue pas », a-t-il ironisé.
Pour étayer sa demande, Guy Marius Sagna s’appuie sur le rapport de la Cour des comptes, qui confirmerait, selon lui, les accusations du Premier ministre Ousmane Sonko concernant une manipulation des comptes publics sous l’ère Macky Sall.
Pour être adoptée, la proposition du député devra recueillir la majorité des trois cinquièmes des voix à l’Assemblée nationale.
Article écrit par : Badara Tall.
Mis en ligne : 15/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.