Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a vivement réagi à la suite du dépôt, par le député Guy Marius Sagna, d’une proposition de mise en accusation de Macky Sall devant la Haute Cour de Justice.
Dans un communiqué transmis à la presse, la formation parlementaire dénonce ce qu’elle qualifie de « grave forfaiture » et met en garde contre une dérive dangereuse pour la démocratie sénégalaise.
« Le Groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal vient de prendre connaissance, via la presse, d’un projet de mise en accusation du Président Macky Sall devant la Haute Cour de Justice », indique le document. « Le Groupe Parlementaire Takku Wallu Sénégal s’insurge devant ce énième fait d’affirmations gratuites formulées par un député de la majorité. Il tient à attirer l’attention de l’opinion publique nationale comme internationale sur cette grave forfaiture qui avilit et rabaisse la démocratie sénégalaise. »
Selon les signataires, il s’agit d’une première dans l’histoire politique du Sénégal qu’un pouvoir nouvellement installé cherche, « par une violence inouïe et surtout par la manipulation des esprits et des consciences », à atteindre un ancien chef d’État. Et de rappeler que Macky Sall ne peut, selon eux, être poursuivi que pour haute trahison, et non pour des faits de gestion qu’ils jugent non imputables à sa personne.
« Cette basse manœuvre, destinée à salir l’image et la réputation internationale d’un grand Africain dont le leadership est salué partout dans le monde, sera assurément vouée à l’échec », martèle le groupe Takku Wallu.
La coalition parlementaire assure qu’elle usera de tous les moyens à sa disposition pour « faire échec à cette tentative destructrice de notre modèle démocratique », tout en appelant les citoyens « épris de paix à se dresser face à cette justice de vainqueurs qui est en train de saper gravement notre cohésion nationale. »
Une déclaration qui augure d’un climat politique tendu autour de la question de la reddition des comptes, et qui relance le débat sur la place de l’ancien président dans l’arène judiciaire post-alternance.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 16/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.