Ce jeudi 18 avril, Mansour Faye, ancien ministre et beau-frère de l’ex-président Macky Sall, a été convoqué à la Division des investigations criminelles (DIC). À l’issue de son audition, l’homme politique s’est vu notifier une interdiction de sortie du territoire national, une décision qu’il juge « scandaleuse » et qu’il dénonce avec virulence.
« Monsieur Amadou Mansour FAYE, né le 16 mai 1965 à Saint-Louis, est interdit de sortie du territoire national jusqu’à nouvel ordre », indique l’arrêté qui lui a été remis ce jeudi par les services de la DIC. Un document administratif laconique, sans précision sur les motifs de cette mesure.
Sorti des locaux de la DIC, Mansour Faye n’a pas tardé à faire entendre sa voix. Dans une déclaration publiée sur ses plateformes numériques, l’ancien ministre s’est indigné de ce qu’il considère comme un abus de pouvoir et une atteinte à ses droits fondamentaux. « Dois-je comprendre que le Sénégal n’est plus un État de droit ? Que nous ne sommes plus en République ? Ou simplement, l’acharnement que je subis cache maladroitement une intention malsaine, à la limite de l’agression ciblée ? », s’interroge-t-il.
L’ancien maire de Saint-Louis affirme qu’aucun rapport des corps de contrôle de l’État n’a, à ce jour, recommandé l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre. Il interpelle également le ministre de l’Intérieur, exigeant des explications claires sur le fondement juridique de cette décision. « Quel est le texte en vigueur au Sénégal qui vous donne le droit de me notifier, par arrêté, une telle scandaleuse décision, sans aucune forme d’explication ou de justification ? », écrit-il.
Cette mesure intervient dans un contexte de redéfinition des équilibres politiques et judiciaires au Sénégal, marqué par une volonté affichée des nouvelles autorités de faire la lumière sur la gestion passée. Reste à savoir si l’interdiction de sortie de territoire à l’encontre de Mansour Faye s’inscrit dans ce cadre, ou si elle marque le début d’une série de règlements de comptes politiques.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 18/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.