Washington intensifie la pression sur le Rwanda : Tensions en RDC - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 18/04/2025 12:04:47

Washington intensifie la pression sur le Rwanda : Tensions en RDC

Après des semaines de spéculations diplomatiques, les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC) semblent sur le point de conclure un accord stratégique visant à renforcer la stabilité dans l’est du pays tout en boostant les investissements économiques, notamment dans le secteur minier.

Massad Boulos, conseiller spécial du président américain Donald Trump pour l’Afrique, de retour d’une tournée en RDC et au Rwanda, a réaffirmé l’engagement des États-Unis à jouer un rôle de soutien durable dans la région.

Lors de sa visite à Kinshasa, M. Boulos a souligné : « Stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC, en particulier dans le secteur minier, est un objectif commun qui rend nos deux pays plus prospères. Bien sûr, nous avons besoin d’un environnement plus stable pour atteindre ce but, et le président Tshisekedi est lui aussi acquis à cet objectif. »

Cette dynamique de coopération semble étayer l’idée d’un partenariat renforcé, mais aussi d’un retour de la stabilité dans une région longtemps déstabilisée par des conflits incessants. Un élément clé de cette stratégie est l’appel de Washington au Rwanda, exhortant Kigali à retirer ses troupes de l’est de la RDC et à cesser son soutien militaire au groupe armé M23. Cette pression s’inscrit dans un contexte où, malgré les dénégations de Kigali, des rapports d’experts de l’ONU continuent de confirmer un soutien rwandais au groupe rebelle, actif dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Article Similaire

Parallèlement à cette pression diplomatique, les efforts pour relancer un processus de paix déjà fragilisé par plus de trente ans de conflits se poursuivent sur le terrain. Le président togolais Faure Gnassingbé a officiellement pris ses fonctions en tant que médiateur de l’Union africaine pour la RDC. Son mandat est désormais de revitaliser les négociations de paix, essentielles pour sortir la région de la spirale de violence qui y persiste.

L’accord stratégique en gestation entre les États-Unis et la RDC pourrait marquer un tournant dans la quête de stabilité et de prospérité pour l’Est de la République démocratique du Congo.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 18/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Vieux
Les États-Unis avancent leurs pions en Afrique.
Le 2025-04-18 16:47:21
Bouba
L’est de la RDC mérite plus que des promesses.
Le 2025-04-18 16:46:46
Jessica
tabilité ou stratégie d’intérêts ?
Le 2025-04-18 16:46:06

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
Vieux
Les États-Unis avancent leurs pions en Afrique.
Le 2025-04-18 16:47:21
Bouba
L’est de la RDC mérite plus que des promesses.
Le 2025-04-18 16:46:46
Jessica
tabilité ou stratégie d’intérêts ?
Le 2025-04-18 16:46:06

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top