Quand le désordre parle : Peurs, blocages et vie désorganisée - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 19/04/2025 06:04:22

Quand le désordre parle : Peurs, blocages et vie désorganisée

L’encombrement et le désordre dans une maison sont souvent le reflet de différentes formes de peurs : peur du changement, peur d’oublier ou d’être oublié, peur du manque. Ils traduisent aussi une confusion intérieure, un manque de clarté, de stabilité et une incertitude sur soi-même, ses objectifs ou encore son identité.

Chaque zone de la maison où règne le désordre est souvent révélatrice de la zone de vie concernée. Par exemple, un dressing encombré évoque une sphère émotionnelle désorganisée. En le rangeant, on agit aussi sur ses conflits intérieurs.

Conserver des objets cassés ou abîmés dans l’idée de les réparer un jour symbolise des promesses non tenues et des rêves abandonnés. Lorsqu’il s’agit d’appareils, de vaisselle ou de meubles usés entreposés dans la cuisine ou la salle de bain, cela peut évoquer des soucis liés à la santé ou à la situation financière.

Une chambre en désordre, quant à elle, traduit une tendance à ne pas terminer ce qui est commencé, à avoir du mal à entretenir une relation stable ou à garder un emploi sur le long terme.

Article Similaire

Chez les enfants, le désordre est courant car ils n’ont pas encore une idée claire de ce qu’ils veulent. Toutefois, certaines études montrent que les enfants qui rangent régulièrement leur chambre réussissent souvent mieux à l’école.

De leur côté, les adultes peuvent accumuler deux types de désordre : le récent, qui montre une dispersion et un manque de concentration, et l’ancien, stocké dans des greniers ou des caves, composé d’objets inutilisés depuis des années. Ce dernier est le reflet d’un attachement au passé qui empêche l’arrivée de nouveautés dans la vie.

Le désordre et l’accumulation d’objets envoient des signaux, souvent inconscients, sur notre état intérieur. Des tiroirs remplis de papiers inutiles ou de babioles montrent un trop-plein d’idées non structurées, des projets inaboutis ou mal définis. Cette surcharge bloque le flux des opportunités, ralentit nos actions et nous fait perdre un temps précieux qui pourrait servir à structurer notre vie avec plus de discipline et de clarté.

Faire place au neuf est essentiel. Il est conseillé de vider ses placards, de se séparer de tout ce qui n’a pas été utilisé depuis six mois : vendre, donner, échanger ou jeter. Un espace encombré reflète un esprit embrouillé. En nettoyant votre maison, vous nettoyez aussi votre espace mental.

Prendre soin de son environnement est un acte symbolique fort qui reflète la manière dont on prend soin de soi. La maison, même en rêve, est souvent le miroir de notre corps et de notre état intérieur.

Article opinion écrit par le créateur de contenu : Paul Diatta.
Mis en ligne : 19/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
kevin
Wow… je pensais juste être bordélique, mais là je viens de prendre une claque psychologique
Le 2025-04-19 13:43:38

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
kevin
Wow… je pensais juste être bordélique, mais là je viens de prendre une claque psychologique
Le 2025-04-19 13:43:38

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top