Abdou Mbow répond à Guy Marius Sagna : Mise en accusation de Macky - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 21/04/2025 03:04:49

Abdou Mbow répond à Guy Marius Sagna : Mise en accusation de Macky

Le député Abdou Mbow a souligné, lors de son passage dans l’émission « Face au jury » sur PressAfrikTV HD, l’importance capitale de la Haute Cour de justice dans le système judiciaire sénégalais.

Elu magistrat de cette institution, il a clarifié les contours de son rôle : « Mes collègues députés m’ont fait confiance et ont voté pour que je devienne magistrat au sein de la Haute Cour de justice. J’ai prêté serment, m’engageant à garder secret les délibérations et à rester impartial », a-t-il déclaré.

Cette déclaration survient dans un contexte particulièrement sensible, alors que cinq anciens ministres de l’ex-président Macky Sall sont visés dans une affaire de prévarication liée au Fonds Force Covid-19. À ce sujet, Abdou Mbow a expliqué le mécanisme de la procédure judiciaire en précisant : « Si l’Assemblée reçoit les dossiers, le président convoque la commission des lois, qui présentera ensuite l’affaire en plénière. » Le député a aussi réaffirmé son indépendance totale dans le traitement de ces dossiers : « Si nous arrivons à ce niveau, je ferai ce que mon intime conviction me dictera. »

La Haute Cour de justice, seule juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, se trouve ainsi au cœur des préoccupations judiciaires du moment.

Article Similaire

Cependant, Abdou Mbow a pris soin de tempérer l’agitation médiatique concernant la possible mise en accusation de l’ex-président Macky Sall pour haute trahison. Il a vivement critiqué ceux qui alimentent cette démarche, affirmant : « Guy Marius Sagna cherche le buzz. On ne doit pas jouer avec les institutions de la République. »

Pour étayer son propos, le député a rappelé l’absence de définition légale de la haute trahison dans la Constitution sénégalaise et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, précisant que ce crime est rarement invoqué au niveau international, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Bénin, où il est limité à deux situations : l’atteinte à la sécurité de l’État ou la collusion avec l’ennemi en temps de guerre.

Abdou Mbow a ensuite rappelé l’exceptionnelle nature de la Haute Cour de justice, soulignant que son rôle ne doit en aucun cas être soumis à des manipulations politiques. Il a enfin lancé une mise en garde : « Si la mise en accusation de Macky Sall pour haute trahison repose sur le déficit budgétaire et la dette, alors le président actuel du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, devrait lui aussi être responsable, étant donné que, en seulement huit mois, son régime a emprunté 4500 milliards de F CFA. »

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 21/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top