Témoignage poignant d’Ousmane Sonko : Disparation du Pape François - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 21/04/2025 02:04:12

Témoignage poignant d’Ousmane Sonko : Disparation du Pape François

Le monde catholique et au-delà est en deuil. Le Pape François s’est éteint ce lundi de Pâques au Vatican, à l’âge de 88 ans. Une disparition survenue après douze années d’un pontificat marqué par la simplicité, la compassion et un engagement inébranlable en faveur des plus démunis.

Peu après l’annonce officielle, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a tenu à rendre un hommage appuyé à celui qu’il a qualifié de « voix forte contre l’injustice » et de « défenseur infatigable de la paix ».

Dans une déclaration solennelle empreinte de respect et d’émotion, le chef du gouvernement sénégalais a souligné la stature morale du Pape François, né Jorge Mario Bergoglio, et son rôle prépondérant dans les débats éthiques et géopolitiques de notre époque.

« L’humanité a perdu l’un de ses plus éminents membres », a déclaré M. Sonko. « Le Pape François s’est distingué par son engagement dans la lutte contre l’arbitraire et pour la paix. »

Article Similaire

Il a notamment rappelé les prises de position courageuses du Saint-Père sur les conflits qui ravagent l’Afrique, l’Ukraine, la Palestine ou encore la Birmanie. Le Premier ministre a également évoqué son plaidoyer constant en faveur des migrants, des victimes de la faim, ainsi que ses appels à la solidarité internationale lors des grandes crises, à l’instar de la pandémie de COVID-19.

Mais au-delà de la politique et de la diplomatie, c’est surtout l’humanité du Pape François qui a été saluée : son ouverture au dialogue interreligieux, sa proximité avec les plus vulnérables et sa capacité à parler à tous, croyants comme non-croyants.

« Je suis persuadé que son message universaliste et humaniste raisonnera encore longtemps dans nos esprits », a affirmé M. Sonko, avant d’adresser ses condoléances « les plus sincères » à la communauté chrétienne du Sénégal et du monde.

Le décès du Pape François marque la fin d’une ère, mais son héritage moral, social et spirituel, lui, semble promis à une postérité durable.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 21/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top