Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, Yankhoba Diémé, a réactivé l’espoir du projet de liaison ferroviaire Dakar-Tambacounda, un projet ambitieux qui pourrait transformer l’axe Dakar-Tambacounda en un véritable moteur de développement pour l’intérieur du pays.
Dans un entretien exclusif avec Walf Quotidien, ce dimanche 20 avril, le ministre a exprimé ses réserves quant aux choix de l’ancien régime qui avait priorisé le Train Express Régional (TER) de 36 km au détriment de cette connexion ferroviaire de plus de 460 km.
Le projet, qui date de 2017, était une promesse de modernisation du réseau ferroviaire national, avec l’introduction de 32 rames modernes et la création d’un port sec à Tambacounda ou Kidira. Cependant, le projet avait été mis en veille avant d’être relancé sous le nouveau gouvernement dans le cadre des « projets catalytiques ». Selon Yankhoba Diémé, le TER, malgré un coût de 1 200 milliards de FCFA similaire à celui du projet Dakar-Tamba, ne représente pas une alternative comparable en termes de rentabilité économique et sociale.
Pour le ministre, le choix du TER est loin d’être aussi stratégique que celui de la ligne Dakar-Tamba, qui aurait eu des répercussions bien plus profondes sur le désenclavement des régions de l’Est du pays. Si l’impact du projet Dakar-Tamba se mesure en termes de connectivité, de dynamisation économique et de justice territoriale, sa concrétisation reste toutefois conditionnée par plusieurs facteurs. Bien que le ministre parle d’un horizon de 5 à 10 ans pour sa réalisation, les défis financiers et techniques demeurent un frein majeur.
Le ministère des Infrastructures prévoit une approche progressive. Dans un premier temps, les anciennes voies métriques seront réhabilitées avant l’installation des rails à écartement standard. Une démarche qui laisse espérer une remise en marche du projet, mais également suscite des interrogations sur sa capacité à tenir ses promesses, notamment en matière de désenclavement et de développement économique pour les régions longtemps laissées pour compte.
Ainsi, bien que l’initiative offre des perspectives encourageantes, il reste à voir si ce projet ambitieux saura véritablement relier l’espoir à la réalité, dans un contexte de défis multiples et de délais étendus.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 22/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.