Ngoné Mbengue sur les traces de Khalifa Sall : Mairie de Dakar - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 23/04/2025 02:04:04

Ngoné Mbengue sur les traces de Khalifa Sall : Mairie de Dakar

Dans un geste qui n’est pas sans rappeler les initiatives de Khalifa Sall, l’ex-maire emblématique de la capitale, la mairesse intérimaire de Dakar, Ngoné Mbengue, a décidé d’équiper chaque conseiller municipal d’une tablette numérique. L’information, rapportée par Les Échos, souligne une volonté claire de renforcer l’efficacité administrative au sein de l’équipe municipale de la mairie de Dakar.

Ce geste symbolique mais stratégique marque une rupture avec la gestion de Barthélemy Dias, successeur direct de Khalifa Sall, qui n’avait pas reconduit cette mesure.

Loin d’être anodin, le choix de Mbengue s’inscrit dans une dynamique de modernisation des outils de travail, saluée par nombre de conseillers municipaux. Pour ces derniers, ces tablettes représentent bien plus qu’un simple équipement numérique : elles incarnent un changement dans la manière d’aborder les dossiers, avec plus de réactivité, de transparence et de fluidité.

Mais si l’initiative a été globalement bien accueillie, des interrogations subsistent. Les Échos s’interroge notamment sur l’attitude de certains membres influents du conseil, à l’instar d’Abass Fall, ministre du Travail chargé des Relations avec les Institutions, et d’Ibrahima Thiam, secrétaire d’État aux PME. Ont-ils accepté les tablettes ou ont-ils décliné l’offre par choix politique ou par principe ? Le journal reste prudent, faute de confirmation officielle.

Article Similaire

Même silence du côté de plusieurs directeurs généraux également conseillers municipaux. Justin Corréa (CICES), Mohamed Magassouba (Sicap) ou encore Marie Rose Faye (Adepme) n’ont, pour l’heure, émis aucun commentaire sur la réception – ou le refus – de ces outils numériques. Le mystère reste entier.

Dans tous les cas, cette décision de Ngoné Mbengue pourrait bien marquer un tournant dans la gestion municipale, et pourquoi pas, poser les jalons d’un retour à une gouvernance plus technologique et inclusive à la Ville de Dakar.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 23/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Fallou
Bonne initiative, mais on espère que c’est pas juste pour le buzz.
Le 2025-04-23 12:24:49
Gueye
Ngoné veut digitaliser, mais le peuple veut manger.
Le 2025-04-23 12:23:53

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Fallou
Bonne initiative, mais on espère que c’est pas juste pour le buzz.
Le 2025-04-23 12:24:49
Gueye
Ngoné veut digitaliser, mais le peuple veut manger.
Le 2025-04-23 12:23:53

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top