En Guinée-Bissau, des chercheurs ont observé pour la première fois des chimpanzés sauvages en train de partager des fruits fermentés contenant de l’alcool.
Ces fruits, tombés naturellement au sol dans le parc national de Cantanhez, développent une faible teneur en alcool au fil de leur fermentation. Et manifestement, ces primates semblent en apprécier l’occasion.
Selon la chercheuse Kimberley Hockings, ce comportement évoque certains de nos propres usages humains : boire ensemble, célébrer, créer du lien social. L’une des pistes que les chercheurs souhaitent explorer davantage est de déterminer si ce type d’interaction procure des bénéfices sociaux similaires à ceux des festins humains. Pour cela, il est essentiel de comprendre les dynamiques de partage : qui donne à qui, et dans quel contexte.
Même si la teneur en alcool reste infime inférieure à un pour cent elle suscite l’intérêt des scientifiques. Les chimpanzés, généralement peu enclins à partager leur nourriture, se montrent ici étonnamment généreux. Une scène rare, voire jamais documentée jusqu’à présent.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 24/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.