Nouvelle tragédie à l'école : Agression au couteau à Nantes - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Maimouna | Publié le 24/04/2025 07:04:00

Nouvelle tragédie à l'école : Agression au couteau à Nantes

Un élève de lycée a perdu la vie et trois autres ont été blessés à l’arme blanche jeudi 24 avril, en milieu de journée, au sein du collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, selon des informations obtenues par l’AFP auprès d’une source proche de l’enquête.

Aucune précision n’a encore été fournie concernant l’âge ou le sexe des victimes, ni ceux de l’agresseur. Les ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, Bruno Retailleau et Élisabeth Borne, ont annoncé sur le réseau social X qu’ils se rendraient sur les lieux.

Les faits se sont produits aux alentours de 12 h 30. Un élève, armé d’un couteau, s’en est pris à quatre de ses camarades avant d’être maîtrisé par des membres du personnel enseignant, selon les premiers éléments de l’enquête.

L’agresseur, élève de l’établissement, aurait, pour une raison encore indéterminée, pénétré dans deux salles de classe pour y attaquer les victimes, d’après la même source.

Article Similaire

La multiplication d’incidents graves survenus récemment dans ou à proximité des établissements scolaires, impliquant des adolescents munis de couteaux, pousse les autorités à réagir face à ce phénomène inquiétant.

La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a ainsi fait savoir qu’elle entendait renforcer les sanctions contre les élèves surpris en possession d’une arme blanche en milieu scolaire. Ces derniers seront désormais systématiquement traduits devant un conseil de discipline.

Dans une note adressée fin mars aux préfets et recteurs, les ministres de l’Éducation et de l’Intérieur ont également recommandé la mise en place de contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires, à effectuer d’ici la fin de l’année scolaire.

Les homicides au sein même des établissements scolaires demeurent rares. En février 2023, un drame similaire avait bouleversé la communauté éducative : un lycéen avait mortellement poignardé son enseignante avec un couteau de cuisine dans un établissement privé à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).

Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 24/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Daba
Pensées pour les victimes et leurs familles. L’école ne doit pas être un lieu de drame.
Le 2025-04-25 11:10:59
Sadio
Une tragédie inacceptable dans un lieu de savoir.
Le 2025-04-25 11:10:18

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Daba
Pensées pour les victimes et leurs familles. L’école ne doit pas être un lieu de drame.
Le 2025-04-25 11:10:59
Sadio
Une tragédie inacceptable dans un lieu de savoir.
Le 2025-04-25 11:10:18

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top