Les recommandations du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de la quatrième conférence sur l’emploi et l’employabilité, la nomination du chercheur et géographe Cheikh Guèye comme facilitateur du dialogue national prévu en 2025, ainsi que la prolongation du programme Millenium Challenge compact (MCC) au Sénégal, dominent la Une des quotidiens reçus vendredi à NotreContinent.
Jeudi, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, le chef de l’État a officiellement lancé les travaux de la quatrième conférence sociale consacrée à l’emploi et à l’employabilité.
Pendant deux jours, cette rencontre a permis au président Faye de dévoiler une série de mesures et d’engagements pour faire face au défi pressant du chômage, en tenant compte des mutations économiques, sociales et technologiques actuelles.
« L’État mitonne sa riposte » face au chômage, titre Sud Quotidien, soulignant que « le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa volonté d’en faire un chantier prioritaire, via des réformes en profondeur dont la refonte du Code du travail et celui de la sécurité sociale ». Toutefois, prévient le président, « aucune solution ne sera durable dans un climat social non apaisé. D’où l’importance cruciale du dialogue entre l’État, les syndicats, les employeurs et la société civile », rapporte encore le journal.
WalfQuotidien, pour sa part, insiste sur le fait que « la lutte contre le chômage n’est pas uniquement l’affaire de l’État ». Et d’ajouter que « c’est fort de ce postulat que le chef de l’État, qui s’exprimait lors de la 4e conférence sociale sur l’emploi et l’employabilité, à Diamniadio, préconise une réponse commune, fondée sur l’innovation et le dialogue ». Le journal parle ainsi de « Diomaye formula » pour résumer l’approche présidentielle.
Le Soleil retient pour sa part que « le chef de l’État promeut l’exclusivité », plaidant pour « une harmonisation des interventions et pour une feuille de route inclusive ». L’article précise également que Bassirou Diomaye Faye, misant beaucoup sur le pacte social en cours de finalisation, a souligné l’importance d’un dialogue social permanent.
Dans la même veine, L’Info met en exergue que « BDF prône un dialogue permanent pour un environnement économique social sain », soulignant que cette quatrième conférence sociale a été pour le président une tribune pour réaffirmer son engagement en faveur de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’insertion des jeunes.
Autre sujet phare abordé par la presse : la désignation par le président Faye de Cheikh Guèye comme facilitateur du dialogue national prévu du 28 mai au 4 juin 2025.
« Dr Cheikh Guèye, l’homme de Diomaye », affiche L’As en Une. Le quotidien souligne que « le chef de l’État a porté son choix sur Cheikh Guèye pour faciliter le dialogue politique à venir. En sa qualité de facilitateur général, ce géographe de formation, membre éminent de la société civile et actuel secrétaire général du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS), aura la charge de superviser et guider les échanges ».
« Cheikh Guèye nommé facilitateur » pour le dialogue national, annonce également Le Quotidien, qui revient aussi sur un autre fait d’actualité majeur : la prolongation de trois mois du programme Millenium Challenge compact (MCC) par les États-Unis.
« Le Sénégal sous oxygène pour trois mois », titre la même publication. Elle souligne que « alors que d’autres pays voient leurs programmes MCC interrompus, le Sénégal, à l’instar du Népal et de la Mongolie, bénéficie d’un sursis de trois mois ».
Pour Sud Quotidien, cette décision équivaut à dire que « le Sénégal sauve sa tête provisoirement » concernant le MCC, un programme stratégique dans les domaines des infrastructures et de l’énergie, entre autres.
Autant de signaux et d’enjeux politiques, économiques et sociaux scrutés de près par l’opinion, alors que le nouveau pouvoir pose les jalons de ses premières grandes réformes.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 25/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.