Scène inhabituelle à la veille de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Alors que les deux entraîneurs, Hansi Flick et Carlo Ancelotti, n’ont pas encore tenu leur traditionnelle conférence de presse d’avant-match, c’est l’arbitre de la rencontre, Ricardo De Burgos Bengoetxea, qui a pris la parole devant les médias.
Une occasion pour lui de critiquer Real Madrid TV, une chaîne souvent pointée du doigt pour ses reportages contre les arbitres lors des matchs de la Casa Blanca. Face à ces accusations, la chaîne officielle du club merengue a réagi, sans chercher à apaiser les tensions.
« Il est étonnant de faire de telles déclarations alors qu’il n’y a pas d’arbitre espagnol à la Coupe du Monde des Clubs. Ce n’est pas une opinion, mais un fait objectif. Ce même constat s’applique aussi lors des phases finales des Coupes du Monde et des Championnats d’Europe. Il doit bien y avoir une raison à cela.
Cela suggère que le niveau de l’arbitrage espagnol est considéré comme insuffisant. Comment expliquer que De Burgos Bengoetxea, international depuis 2017, n’ait jamais arbitré d’événements majeurs ? Le football sera plus sain lorsque les arbitres actuels, ainsi que Medina Cantalejo (le chef des arbitres), ne seront plus là.
Il sera également plus juste quand la production des images ne sera plus influencée par le FC Barcelone. Ce que fait Real Madrid TV relève de la liberté d’expression. Le CTA (comité technique des arbitres) ne peut pas dicter les vidéos produites par un média. »
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 25/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.