Demande du pape François avant sa mort : Scandale au Vatican - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Religion | Par Maimouna | Publié le 26/04/2025 04:04:32

Demande du pape François avant sa mort : Scandale au Vatican

Grande surprise au Vatican : le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège sous le pontificat de François, a présenté deux lettres dactylographiées signées par le pape Bergoglio, dans lesquelles ce dernier demande l’exclusion du cardinal Angelo Becciu du conclave.

Becciu a été condamné pour son implication dans des irrégularités financières liées à l’achat frauduleux d’un immeuble dans le centre de Londres.

Le journaliste Giovanni Maria Vian a révélé cette affaire dans un article du journal italien Domani. Pour l’heure, aucune mesure concrète n’a été prise, car la décision reviendrait aux congrégations générales.

Selon Europa Press, qui cite Vian, « la plus haute autorité, en cas de vacance du Saint-Siège, est le Collège des cardinaux ». À ce jour, 140 des 252 cardinaux habilités se trouvent déjà à Rome, dans l’attente du quorum nécessaire pour prendre une décision.

Article Similaire

La question de savoir si Angelo Becciu pourrait devenir pape se pose. Ce dernier a affirmé vouloir participer au conclave et est déjà présent à Rome, bien que le pape François l’ait privé en 2020 de ses droits liés au cardinalat. D’après des sources italiennes, c’est le doyen du Collège des cardinaux, Giovanni Battista Re, 91 ans, qui a autorisé la participation de Becciu.

Cependant, récemment, le cardinal camerlingue Kevin Joseph Farrell aurait informé Giovanni Battista Re que François avait ordonné l’exclusion de Becciu du conclave. De plus, le site officiel du Saint-Siège classe Becciu parmi les cardinaux non-électeurs, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas le droit de participer à l’élection du pape.

Né en 1948 à Pattada, en Sardaigne, Giovanni Angelo Becciu a occupé plusieurs postes importants au Vatican, notamment celui de Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État (2011-2018) et de Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints (2018-2020).

Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 26/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Marie_Faith
Même au Vatican, il y a des scandales financiers... Seigneur, prends pitié 🙏🏾
Le 2025-04-26 16:44:21

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Marie_Faith
Même au Vatican, il y a des scandales financiers... Seigneur, prends pitié 🙏🏾
Le 2025-04-26 16:44:21

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top