Les parutions de ce samedi font la part belle à des thématiques économiques, sociales et judiciaires, notamment autour de la gestion des fonds Covid-19.
Le Soleil ouvre sa Une sur le lancement du Programme de résilience du système alimentaire, titrant : « 153 milliards de francs CFA sur six ans ». Financé par la Banque mondiale et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce programme vise l’aménagement de 1 000 hectares de fermes modernes au profit de 600 000 bénéficiaires, précise le quotidien national, qui illustre son propos par une image du ministre de l’Agriculture dans un champ.
Le Quotidien, de son côté, mêle économie et politique en revenant sur le rapport de la Cour des comptes sous le titre : « Le Printemps de l’APR à Washington ». Illustrant sa Une avec une photo de la directrice du FMI, le journal rapporte que Kristalina Georgieva a reçu, cette semaine, un contre-rapport de l’ancien président Macky Sall. Le Quotidien évoque une bataille d’influence entre les représentants de l’ancien chef de l’État et ceux du président Diomaye Faye, chacun défendant ses arguments au siège du FMI à Washington.
La rubrique judiciaire est largement couverte par L’Observateur, L’AS et Libération.
L’Observateur titre : « Bien immobilier de l’État : Mbaye Ndiaye face à la justice », en revenant sur les détails de la requête du procureur près du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Libération, pour sa part, met en lumière l’affaire des fonds Covid-19 en titrant : « Les détails de l’affaire Sophie Gladima ». Le journal révèle que, comme Mansour Faye, Moustapha Diop, Ndèye Saly Diop Dieng et Ismaila Madior Fall, l’ex-ministre des Mines et de la Géologie figure parmi les anciens membres du gouvernement pour lesquels une mise en accusation a été demandée par le parquet général.
L’AS consacre sa Une aux menaces de révélations d’Ismaila Madior Fall, ancien ministre cité dans le dossier des fonds Covid-19 : « Je vais tout déballer si… », prévient-il. Sa photo occupe toute la Une, accompagnée de celle de l’actuel ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Selon le journal, Ismaila Madior Fall, visé par la Haute Cour de Justice, entend défendre vigoureusement sa position.
Dans un autre registre, Enquête s’interroge sur la gestion des fonds destinés au cinéma sénégalais en titrant : « Où sont passés les milliards du Fopica ? ». Le journal souligne un manque de transparence dans l’utilisation de plus de huit milliards de francs CFA alloués depuis la création du fonds, alimentant frustrations et accusations de favoritisme de la part de réalisateurs et producteurs qui réclament davantage de clarté.
Les quotidiens Walfadjri et L’Info s’attardent sur l’affrontement verbal entre le ministre Moustapha Guirassy et le député Guy Marius Sagna, autour de l’achat de mobilier au ministère de l’Éducation nationale. Walfadjri titre : « Coup pour coup », tandis que L’Info évoque : « Ça vole bas entre Guy et Guirassy ».
Sud Quotidien s’intéresse, quant à lui, à la régulation des médias, en titrant : « Le gouvernement hausse le ton ». Selon le journal, le ministère de la Communication a publié un arrêté, relayé par le ministère de l’Intérieur, ordonnant aux médias non conformes aux exigences du Code de la presse de suspendre immédiatement leurs activités sous peine de sanctions. Près de 300 organes de presse seraient concernés, précise le journal.
Côté sport, Record braque ses projecteurs sur la finale de la Coupe du Roi opposant ce samedi soir le Real Madrid au FC Barcelone. « 32e sacre pour le Barça ou 21e pour le Real ? », s’interroge le quotidien sportif.
Enfin, les pages sportives rendent hommage à l’ASC Ville de Dakar, qui fait ses premiers pas à la conférence du Sahara dans le cadre de la Basketball Africa League (BAL). Le club sénégalais, champion national, espère briller lors de la compétition qui débute ce samedi à Dakar Arena.
Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye.
Mis en ligne : 26/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.