La journaliste et patronne de Prod ADF, Aïssatou Diop Fall, affirme être victime d’une tentative de « liquidation » de ses médias après avoir été convoquée, vendredi, à la Direction de la Surveillance des Territoires (DST).
Sommée de cesser immédiatement la diffusion de sa chaîne YouTube et la parution de ses quotidiens Le Journal et Le Public, elle dénonce une décision « illégale » et annonce saisir la Cour suprême dès lundi.
Interrogée par la RFM, Aïssatou Diop Fall a contesté les accusations des autorités : « Ils m’ont remis des documents pour me dire d’arrêter mes activités. Pourtant, rien ne prouve que je sois dans l’illégalité », a-t-elle déclaré. Elle déplore le recours à une « plateforme de validation des médias » qu’elle juge arbitraire, fruit selon elle d’« un climat de peur et de division » instauré par le gouvernement.
« Cette plateforme n’aurait même pas dû exister si la presse n’était pas apeurée par les menaces de ce nouveau régime », a-t-elle ajouté, fustigeant une manœuvre politique visant à la « faire taire ».
La journaliste assure avoir respecté toutes les formalités administratives : « J’ai déposé tous les documents demandés, mais je savais d’avance que ce gouvernement ne me reconnaîtrait jamais. C’est juste un prétexte pour m’éliminer parce que je dérange », a-t-elle affirmé.
Elle conteste également la légalité de la décision, rappelant que ni le ministre de la Communication, ni le Code de la presse, ni la Constitution sénégalaise n’autorisent une telle interdiction.
Vendredi, Aïssatou Diop Fall a consulté ses avocats en vue d’un recours en urgence. « Dès lundi, nous saisirons la Cour suprême. En attendant, je continue mes activités normalement, car je n’ai reçu aucune preuve de mon illégalité », a-t-elle martelé.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 27/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.