Moundiaye Cissé aux opposants : « Être absent du dialogue, c’est perdre sa voix » - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 27/04/2025 06:04:40

Moundiaye Cissé aux opposants : « Être absent du dialogue, c’est perdre sa voix »

Le dialogue national initié par le président Bassirou Diomaye Faye, prévu du 28 mai au 4 juin, pourrait se dérouler sans la participation du Front pour la défense de la démocratie et de la République (FDR), qui a exprimé ses réserves.

Réagissant à cette éventualité lors de l’émission Face au jury ce 27 avril, Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’ONG-3D et membre du Cosce (Collectif des organisations de la société civile pour les élections), a déploré ce possible boycott.

« Il est normal que l’opposition n’ait pas confiance au gouvernement. Mais le manque de confiance ne doit pas justifier un refus de dialoguer », a-t-il soutenu. Selon lui, la politique de la chaise vide est une mauvaise stratégie : « Boycotter une rencontre où des décisions vous concernant seront prises, c’est laisser les autres décider à votre place. »

Il a ainsi exhorté l’opposition à venir défendre ses positions lors des discussions, d’autant que des thèmes majeurs seront abordés : amélioration du système électoral, réforme des institutions, renforcement de la confiance entre État et citoyens.

Article Similaire

M. Cissé a aussi insisté sur la nécessité de « rationaliser les partis politiques », soulignant que « près de 400 partis » ont été créés entre 2000 et aujourd’hui, alors que la loi actuelle est devenue obsolète.

Enfin, il a appelé les autorités à veiller à la mise en œuvre effective des conclusions issues du dialogue, afin d’éviter que cette concertation ne soit un simple exercice de style.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 27/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top