Ce lundi 28 avril, l’Assemblée nationale a franchi une nouvelle étape dans les procédures judiciaires visant deux de ses membres.
En séance plénière, les députés ont validé la création de deux commissions ad hoc chargées d’examiner la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop et de Salimata Diop, plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop.
La démarche fait suite aux correspondances n°000312/MJ/CAB/DC et n°000313/MJ/CAB/DC, envoyées le 22 avril 2025 par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui transmettaient les requêtes du procureur général près la Cour d’appel de Dakar datées du 8 avril 2025 (lettre n°0114/PG/DK). Conformément aux articles 52 et 91 du Règlement intérieur, l’Assemblée nationale a ainsi enclenché la procédure réglementaire.
Sous proposition de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, présidée par Me Abdoulaye Tall, les députés ont adopté à l’unanimité la création de ces deux commissions. Chacune est composée de 11 membres, soit 22 parlementaires mobilisés pour instruire ces dossiers sensibles.
Les deux élus concernés sont poursuivis dans le cadre de l’enquête portant sur la gestion des Fonds Force Covid-19. Les travaux des commissions ont d’ores et déjà débuté, ouvrant la voie à une possible levée de leur immunité dans les jours à venir.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 28/04/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.