Kais Saied rejette les critiques : La Tunisie face à ses contradictions - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Emmanuel | Publié le 29/04/2025 08:04:00

Kais Saied rejette les critiques : La Tunisie face à ses contradictions

Le président tunisien Kais Saied a rejeté, mardi 29 avril, les critiques internationales portant sur la condamnation d’opposants politiques, les qualifiant d’ »ingérence flagrante » dans les affaires internes de la Tunisie.

Dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 avril, Saied a vivement réagi à ces réactions venues de l’étranger, à l’occasion d’un échange avec son ministre des Affaires étrangères. Il a dénoncé des prises de position étrangères qu’il juge inacceptables, ciblant explicitement la France, l’Allemagne et l’ONU, qui se sont dites préoccupées par le respect des droits lors des procès en question.

L’Allemagne a notamment affirmé que son ambassade à Tunis n’avait pas été autorisée à assister à la dernière audience. En retour, le président tunisien a ironisé en suggérant l’envoi d’observateurs tunisiens à des procès organisés à l’étranger.

Des dizaines de personnalités politiques, dont des figures majeures de l’opposition, ont été condamnées pour « complot contre la sûreté de l’État ». Elles dénoncent un procès à caractère politique, sans base légale solide. De son côté, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a pointé des « violations du droit à un procès équitable » dans la conduite des procédures.

Article Similaire

Depuis la concentration des pouvoirs entre les mains de Kais Saied à la suite de son coup de force institutionnel de l’été 2021, plusieurs ONG tirent la sonnette d’alarme sur la régression des libertés en Tunisie. À côté du procès massif pour complot, des avocats, journalistes et opposants sont également emprisonnés depuis 2023, en vertu d’un décret critiqué, portant sur la diffusion de fausses informations.

Le Haut-Commissaire des Nations unies, Volker Türk, a demandé aux autorités tunisiennes de cesser les « persécutions politiques » et de garantir les droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression. Il a rappelé que la Tunisie, qui fut un symbole d’espoir après 2011, devait retrouver la voie de la démocratie et du respect des droits humains.

Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 29/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top