La nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas, doyenne de l’humanité, est décédée ce mercredi 30 avril à l’âge de 116 ans et 326 jours, a annoncé la Congrégation des Sœurs Thérésiennes de Porto Alegre, où elle résidait.
Née le 8 juin 1908, sœur Inah avait été reconnue comme la personne la plus âgée du monde après le décès en janvier de la Japonaise Tomiko Itooka, elle aussi âgée de 116 ans, selon le Groupe de recherche en gérontologie (GRG) et LongeviQuest.
Dans un message empreint d’émotion, la Congrégation a salué la mémoire de celle qu’elle considérait comme un exemple de foi et de dévouement : « En ce jour, que la résurrection embrasse Sœur Inah Canabarro, nous rendons grâce pour son engagement et demandons au Seigneur de l’accueillir dans son amour infini. »
Entrée dans la vie religieuse à l’âge de 16 ans, Inah Canabarro avait commencé son parcours au sein d’une école des Sœurs Thérésiennes à Santana do Livramento, à la frontière avec l’Uruguay. Elle vécut ensuite un court temps à Montevideo avant de retourner au Brésil, où elle fut ordonnée religieuse à 26 ans. Durant sa longue carrière, elle exerça également comme enseignante et secrétaire.
Interrogée à plusieurs reprises sur le secret de sa longévité, elle répondait simplement : « Dieu. Il est le secret de la vie, le secret de tout. » En 2018, à l’approche de ses 110 ans, elle avait reçu la bénédiction apostolique du pape François.
En 2021, elle s’était vu administrer une première dose du vaccin contre le Covid-19 à l’âge de 112 ans, selon le quotidien brésilien O Globo. Hospitalisée l’année suivante, elle avait contracté le virus, mais s’en était remise, devenant ainsi l’une des survivantes les plus âgées connues de la pandémie.
Avec sa disparition, le titre de doyenne de l’humanité revient désormais à l’Anglaise Ethel Caterham, résidant dans le comté de Surrey, âgée de 115 ans et 252 jours.
Article écrit par : Cira Sow
Mis en ligne : 01/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.