L’Anacim face à la justice : Procès du crash de 2015 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Maimouna | Publié le 01/05/2025 04:05:50

L’Anacim face à la justice : Procès du crash de 2015

Dix ans après le crash tragique d’un avion médicalisé de la compagnie Sénégal Air, qui a coûté la vie à sept personnes, la justice sénégalaise est en train d’examiner les responsabilités liées à cette catastrophe aérienne. Le procès, qui a débuté mercredi, met en lumière une série de négligences graves imputées à l’ancienne direction de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).

Le procureur de la République a requis des peines de prison ferme et des amendes pour quatre responsables de l’Anacim, accusés d’homicide involontaire et de violation des règles de l’aviation civile. Les accusations reposent sur le fait que l’autorité de l’aviation civile aurait autorisé un vol sanitaire avec un appareil qui était, selon les expertises, inapte à voler. Ce choix, malgré des alertes et des avertissements, aurait conduit directement à la tragédie.

De leur côté, les avocats de la défense rejettent les accusations portées contre leurs clients. Ils soulignent que les responsabilités doivent être partagées et mettent en cause d’autres acteurs, notamment l’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar), pour son rôle dans la gestion de la sécurité aérienne. Selon eux, la responsabilité du crash ne peut être attribuée uniquement à l’Anacim.

Les familles des victimes, qui ont perdu sept de leurs proches dans cette tragédie, ont également fait part de leur demande dans le cadre de ce procès. Elles réclament 150 millions de francs CFA en dommages et intérêts, afin de compenser les pertes humaines et les souffrances causées par cet accident.

Le procès se poursuit, et le verdict est attendu le 24 juillet 2025. Ce procès, dix ans après les faits, marque un tournant dans la quête de justice des victimes et de leurs familles, tout en soulignant les enjeux de sécurité et de responsabilité dans le domaine de l’aviation civile.

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 01/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top