Sonko appelle à la rigueur : Loi de finances rectificative 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Economie | Par Maimouna | Publié le 01/05/2025 06:05:34

Sonko appelle à la rigueur : Loi de finances rectificative 2025

Le gouvernement sénégalais prépare la loi de finances rectificative (LFR) 2025, dans un contexte de contraintes budgétaires affirmées.

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Premier ministre Ousmane Sonko a exhorté les ministères à faire preuve d’une « forte sélectivité » dans l’attribution des dotations budgétaires destinées aux projets, programmes, agences, sociétés nationales et directions concernées.

Cette LFR devra, selon lui, répondre aux exigences de la nouvelle Stratégie nationale de développement 2025-2029, tout en tenant compte des capacités financières actuelles du pays. Une priorité claire a été définie : les projets simples et rapidement mobilisables seront privilégiés. Quant aux initiatives plus complexes, les dépenses relatives aux études préalables et autres prestations intellectuelles devront être budgétisées dès 2025, en vue d’un lancement effectif en 2026.

Par ailleurs, les projets en cours financés par des ressources internes ou externes devront faire l’objet d’un suivi rigoureux. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de régler en priorité les arriérés liés aux prestations déjà réalisées. Il a aussi invité les membres du gouvernement à procéder à un tri des projets affichant de faibles taux d’exécution, afin de rationaliser les efforts budgétaires.

Concernant les projets financés à l’aide de partenaires extérieurs, Sonko a appelé à réévaluer le portefeuille de coopération, en concertation avec les bailleurs. Les initiatives non alignées sur l’Agenda national de transformation seront réexaminées, tout comme celles pouvant être intégrées à de nouveaux programmes stratégiques.

Le chef du gouvernement a chargé les ministres de l’Économie, du Plan, des Finances et du Budget de lui soumettre dans les meilleurs délais les propositions d’inscriptions budgétaires, pour une présentation devant le Conseil des ministres prévue courant mai.

Enfin, Ousmane Sonko a réaffirmé sa volonté de voir l’État s’engager pleinement dans une nouvelle approche du dialogue social, en vue d’aboutir à la conclusion d’un pacte de stabilité sociale durable.

Article écrit par : Pathé Ndiaye.
Mis en ligne : 01/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top