Les autorités de la République démocratique du Congo ont annoncé, le mercredi 30 avril, avoir soumis au Sénat une demande de levée de l’immunité de l’ancien président Joseph Kabila, soupçonné d’implication dans le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda et actif dans l’Est du pays.
Selon le ministre de la Justice, Constant Mutamba, « la justice congolaise a réuni un ensemble de preuves solides et irréfutables démontrant clairement l’implication directe du sénateur à vie Joseph Kabila dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ainsi que dans des massacres de civils » dans cette région du pays.
Il a précisé que l’auditeur général des FARDC (Forces armées de la RDC), agissant sur instruction du ministre de la Justice et garde des Sceaux, a officiellement saisi le Sénat pour obtenir l’autorisation de poursuite judiciaire et la levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila.
L’ancien chef de l’État est poursuivi pour « trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel », a confirmé le ministre.
Le garde des Sceaux a par ailleurs exhorté Joseph Kabila à se présenter devant la justice congolaise pour assurer sa défense. D’après son entourage, l’ex-président aurait quitté le pays peu avant l’élection présidentielle de fin 2023. En tant qu’ancien président élu, Joseph Kabila, qui a exercé le pouvoir de 2001 à 2019, bénéficie du statut de sénateur à vie.
Le 19 avril, les autorités congolaises ont suspendu les activités du parti politique de Joseph Kabila, l’accusant de garder un « silence complice » à propos du M23. Ces derniers mois, le président Félix Tshisekedi a, à plusieurs reprises, accusé son prédécesseur de fomenter une insurrection et d’être lié à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une coalition politico-militaire à laquelle appartient le M23.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 02/05/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.