Antoine Diome visé par une plainte : Riposte immédiate de l’ex-ministre - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Maimouna | Publié le 02/05/2025 06:05:15

Antoine Diome visé par une plainte : Riposte immédiate de l’ex-ministre

L’affaire prend une tournure explosive. Antoine Félix Diome, ancien ministre de l’Intérieur et ex-agent judiciaire de l’État, se retrouve dans la tourmente d’une plainte déposée au parquet financier. À l’origine de cette action : Zakiyoulahi Sow, un protagoniste engagé dans un contentieux avec le député Abdoulaye Sylla, qu’il accuse de faux, usage de faux et escroquerie sur les deniers publics.

Mais Sow ne s’arrête pas là : il cible également Antoine Diome, ainsi que Diène Farba Sarr, ex-délégué général à la promotion des pôles urbains (Dgpu), et Mamadou Faye, ancien coordonnateur de ladite structure.

Au cœur de la plainte, révélée par Libération, se trouve la première phase du Programme d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire et des réseaux du Pôle urbain de Diamniadio. Zakiyoulahi Sow y dénonce un paiement de 15 milliards de francs CFA à l’entreprise Ecotra, somme qu’il estime basée sur des dépenses fictives.

Il affirme même que son identité aurait été frauduleusement utilisée pour justifier l’achat de deux billets d’avion, prétendument utilisés pour justifier le règlement de cette indemnisation par l’Agence judiciaire de l’État, alors dirigée par Diome.

Face à ces accusations, Antoine Félix Diome n’a pas tardé à réagir. L’ancien ministre a mandaté ses avocats pour déposer une plainte contre Zakiyoulahi Sow, l’accusant de dénonciation calomnieuse. Il a intégré à son dossier une lettre datée du 25 janvier 2023, signée de la main de Sow, dans laquelle ce dernier le rend responsable de son arrestation par la Division des investigations criminelles (DIC), à la suite d’une plainte d’Abdoulaye Sylla, alors qu’il occupait le poste de ministre de l’Intérieur.

Dans cette affaire tentaculaire, le patron d’Ecotra, également cité, a décidé à son tour de porter plainte, fermant ainsi le cercle d’un contentieux où les accusations croisées révèlent un réseau d’intérêts, de responsabilités et de règlements de comptes.

L’enquête, désormais entre les mains du parquet financier judiciaire, promet de faire toute la lumière sur une opération à plusieurs milliards de francs CFA et pourrait bien ébranler plusieurs figures de l’ancien régime.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 02/05/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top